- " La mémoire se meurt mais l'écriture demeure " - Citation de l' Orient

 

- " L'écriture est un voyage dans l'attente d'un port  "- Robert Sabatier livre de la déraison souriante 1991

 

- " Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée " - Gustave Flaubert

 

- " L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination " - Paul Claudel

 

 

ÉCRIRE

 

Une nouvelle passion, faire avec les mots qui nous traversent la tête, des histoires ou des poèmes... Ce n'est plus une tendance c'est un raz-de-marée!

Libérer votre parole dans le beau silence de l'écrit. La contrainte désinhibe et libère, et on se découvre soi-même...

 

 

Je gribouille, ça m'aide à méditer...

Qui n'a pas noirci une feuille au cours d'une réunion ou d'une conversation téléphonique? Il faut reconnaître que ça déstresse. Prenez un cahier à petits carreaux pour ne pas être perdu, puis créez des paysages ou des personnages imaginaires en gribouillant des motifs géométriques: traits, pointillés, vagues, rayures, ronds, escargots...)... Pourquoi ça fait du bien: cela permet au cerveau de se mettre en état méditatif. Or des chercheurs ont démontré qu'en s'adonnant à la méditation, les fibres nerveuses reliant les zones des différentes fonctions cognitives sont plus souples et moins atrophiées... Alors? Tous à vos crayons, stylos et cahier!!!

 

Poésie-thérapie

Donnez du sens à sa vie en écrivant des poèmes? Intimidant... mais tentant.

 

La peur de la page blanche commence à vous tordre le ventre? Les rimes plates et embrassées sont restées bloquées dans l'espace temps de vos années d'études? Vous vous sentez aussi créatif ou créative qu'un(e) addict à la compta analytique?

Comment aborder cette fameuse page blanche?

 

Mode d'emploi:

 

* Pour cela prévoyez une boite, un tiroir à grimoire... Glissez dedans systématiquement tout ce que vous aurez griffonné sur moult papiers prélevés au bureau, bloc note, stickers etc... Et lorsque l'envie viendra, jetez tout sur votre table et prenez au hasard ou selon votre humeur du jour, les mots qui vous séduisent! Bonne écriture!

 

Commencez donc par choisir un thème.

Bien sur il y a autant de façon de parler d'un sujet que de boites au rayon sardines de l'hypermarché...

 

Et puis il va falloir faire le choix de la forme. Faut-il implorer Alexandre pour qu'il puisse vous rappeler les règles du sonnet, de l'ode ou du rondeau...? Mettre des mots dans des cases risque d'enfermer vos émotions? C'est bien là le problème.

Optez alors pour le vers libre, plus aventureux.

 

Après quelques minutes à laisser votre esprit vagabonder, les premiers mots vont surgir selon le thème choisi. Notez les précieusement sur votre feuille ou bout de papier memo car c'est ici qu'intervient un petit jeu très emballant.

 

Prenez une boite à chaussure dans laquelle vous allez faire au cutter une fente sur le couvercle. Ce réceptacle pourra au jour le jour recevoir vos mots phrases ou idées... Laissez venir dans le désordre les mots qui vous traversent l'esprit... Quand vous serez disposé(e) vous l'ouvrirez et vous tirerez au sort une dizaine de papiers gribouillés.
Vous essayerez alors de construire une phrase et vous l'enrichirez de nouvelles idées qui vont forcément arriver... Vous allez vous prendre au jeu et vous rédigerez vos premiers vers.

 

 

Bon courage et à bientôt nous attendons vos poèmes.

 

Tous les mois nous diffuserons dans la " Boite à Poèmes " ceux qui nous auront le plus touchés.

 

Arté Misia

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Arté Misia © ® - Tous droits réservés.