BOUTIQUE FOULARDS & ÉCHARPES ARTÉ MISIA

Mais NON... Le Foulard n'est pas Fichu !

BANDANA - CHÂLE - CACHE-COL - CHÈCHE - ÉCHARPE - ÉTOLE - FICHU - FOULARD - KEFFIEH - PAREO - FUTA - SARONG PASHMINA - SNOOD...

 

Comment le porter & une histoire de matières, de tissus de formes & de couleurs (voir + bas)

L'écharpe ou le foulard (au Québec) est un vêtement qui, hormis sa fonction esthétique, est destiné à protéger le cou contre les intempéries, essentiellement le froid et le vent.

 

L'écharpe se présente en général comme un rectangle allongé de tissu (mousseline, soie, polyester, laine...) que l'on enroule autour du cou ou qu' on jette sur les épaules, elle fait naturellement des plis.                                                                                                                                                                                                                                                                 Elle se distingue du foulard par sa forme et sa taille. Un foulard (du provençal foulat, foulé) est un grand carré de tissu qui se porte, comme accessoire de mode, autour du cou ou sur la tête. On utilise un foulard pour protéger les cheveux et le cou contre les poussières, le vent, le soleil ou le froid. Mais il est très tendance de détourner le foulard comme vous le voyez sur les dessins ci-dessus.

 

Je vous conseille de regarder la vidéo http://www.cosmopolitan.fr/,video-mode-25-facons-de-nouer-le-foulard-ou-l-echarpe,2510830,1520003.asp

 

 

LES MATIÈRES ET LEUR TRANSFORMATION

 

PETIT LEXIQUE PRATIQUE

 

La fibre acrylique est une fibre très utilisée dans le domaine du textile, elle est produite par la polymérisation de la molécule d'acrylonitrile (CH2=CH-CN). ... Cette fibre est employée seule ou avec de la laine, du coton, de la soie ou une autre fibre synthétique.

 

Alpaga (Vicugna pacos) est un mammifère domestique de la famille des camélidés, un ancêtre commun avec la vigogne, dont on tire un fil soyeux et doux.

 

Tissus en bambou

On produit la fibre de bambou, à base de cellulose, grâce à des procédés de traitement tels que  la vapeur et l'ébullition. Extrait instantanément des tiges du bambou, l'étoffe en fibre de bambou en écru et totalement différente des viscoses de bambou. Par conséquent, cette fibre ne contient nullement d'additifs chimiques. Ses caractéristiques sont uniques telles que le fait qu'elle soit antibactérienne, déodorante, chromatique et élastique. Beaucoup de gens l'apprécient  pour en faire de la draperie et des tenues  vestimentaires. L'on ne peut d'ailleurs que constater son aération et son imprégnation de l'humidité. 

Le cachemire est une fibre animale, provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie

 

Chanvre (le)

Le chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabacées. La tige, défibrée, produit de la filasse permettant la fabrication de ficelles et cordages ou, après filage et tissage, la confection de toiles plus ou moins fines

 

Coton  (le)                                                                                                                                                              La fibre de coton est très appréciée car c’est une fibre textile peu coûteuse. Le textile obtenu est doux souple et confortable du fait que les fibres sont vrillées. Cette douceur du coton et la possibilité de l'aseptiser en font un textile privilégié pour les vêtements de bébés, elle est hypoallergénique. Le coton a une bonne perméabilité à l’air: il permet à la respiration cutanée de s’effectuer ;

La soie georgette

Est un tissu de soie crêpé. Ce modèle de soie et la mousseline de soie ont des similitudes apparentes: finesse, transparence et légèreté mais leur technique de tissage les distingue. La soie georgette est tissée avec un fil serré lui donnant son aspect légèrement crêpé.

Le crêpe est un tissu qui a été travaillé pour avoir un aspect ondulé. Le mot vient du latin crispus, qui signifie frisé, ondulé, il est devenu cresp en ancien français puis crêpe. ... Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée.

 

Laine (la)                                                                                                                                                                                                         C'est un matériau généralement d'origine animale qui est constitué de fibres kératiniques d'ovins et utilisé dans la production textile, notamment pour ses capacités d'isolant thermique.

 

Lin (le)

Plante herbacée à feuilles simples, à fleurs colorées, à cinq pétales, très fugaces, telle que le lin commun (linum usitatissimum), cultivée pour ses fibres (lin textile) dont on tire le tissu et pour ses graines, riches en huile (lin oléagineux).

Le mérinos est une race ovine originaire d'Espagne élevée principalement pour sa laine.

 

Mousseline (la) est un tissu lâche en coton né au Bangladesh. Elle a été introduite en Europe. La mousseline peut être confectionnée en différentes fibres comme le coton, la laine, la soie, la viscose ou en synthétique du moment que les fils très fins sont peu serrés pour lui donner cet aspect léger et transparent.

La mousseline de soie est un tissu particulièrement doux, transparent et fluide.

C'est une matière qui est raffiné donc assez rare et chère, que l'on utilise pour des occasions particulières comme pour une robe de soirée ou un mariage.

La mousseline est produite à partir de fils de coton cardé, le plus souvent écrus ou blancs.

 

Ortie (l')

Cet article est une ébauche concernant la flore. La ramie (également appelée « ortie de Chine »), nom binominal « Boehmeria nivea » est une plante textile de la famille des orties utilisée pour la production artisanale. 6000 ans d'utilisation en font l'une des plus anciennes plantes textiles et papiers utilisés.

 

Polyester (le)

Le polyester sert surtout à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement (vêtements de sport, maillots de bain, tenues).

 

Satin de soie (le)

Ainsi, le terme satin désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage sans trame apparente, soit des étoffes lisses, unies, fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers. À l'origine fait en soie, le satin est aujourd'hui confectionné en matières synthétiques.

 

Soie (la)

Fil souple et résistant produit par la larve de divers papillons, en particulier du bombyx du mûrier, et qui lui sert à tisser sa coque nymphale, ou cocon. étoffe faite avec ce fil.

 

Shantung (le)

Le shantung est un tissu de soie sauvage, fabriqué originellement dans la province chinoise du Shantung (Shandong) que tissait très primitivement le paysan d'Extrême-Orient

Elle se caractérise par sa texture cannelée, dû à l'irrégularité des fils utilisés en trame. Épaisse et souple, de toucher un peu grenu, cette soie regroupe toutes les variantes de shantung.

 

Taffetas (le)

Étoffe de soie serrée, sans envers, d'aspect sec et craquant quand on la froisse, utilisée dans l'ameublement et dans la confection des vêtements. Taffetas de Chine, d'Italie, de Florence; taffetas moiré, ondé; bourse, cravate, jupe, rideau, robe, ruban de taffetas.

 

Viscose (la), aussi parfois appelée soie artificielle est fabriquée à base de cellulose et de collodion. Mais à l'origine la viscose est un textile végétal. Confortable, agréable au toucher elle se retrouve beaucoup dans l'habillement.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Arté Misia © ® - Tous droits réservés.